
Programmes en fonction du public
Pour commencer, montrons le lien direct de la société actuelle à la télévision de ces contemporains.
A travers Twitter Advertising (twitter est un réseau social) en France vient de publier une étude qui rend compte des différences dans le flot des tweets avant, pendant et après un programme.On relève ces différences en sélectionnant des programmes-phares dans différentes catégories.
D’après cette étude, appuyée par des données qui datent déjà de quelques mois :
- 60% des utilisateurs Français de Twitter tweetent en regardant la télévision,
- 40% du trafic Twitter en France pendant les heures de grande écoute en soirée concerne les émissions de télévision,
- 90% des conversations en ligne qui concernent la télévision se passent sur Twitter.
Il s’agit donc d’un bassin important qui canalise les réactions en temps réel entre le public et les émissions.
L’étude met en relief deux phénomènes inter reliés qui lient Twitter et la télévision : l’engagement et la découverte.
D’un côté, un « hashtag » sur les ondes (TV) fera augmenter de façon importante le niveau d’engagement c'est-à-dire les conversations et les interactions sur Twitter. Inversement, un tweet généré dans une « timeline » sur Twitter va susciter une curiosité à découvrir des programmes spécifiques et diriger les twitteurs vers la télévision. Ces mêmes phénomènes sont également pertinents pour les marques en s’intégrant davantage dans cette interaction. L’étude, à travers divers exemples, veut illustrer les différents comportements en fonction de différents types de programmes et les meilleures pratiques qui en découlent pour les marques.
Les profils sociaux et la courbe (ou le flot) des tweets des programmes varient selon trois facteurs principaux : le type de programmes, la démographie et la case horaire. Les pointes maximales des tweets sont généralement expliquées par le contenu, le déroulement de l’histoire, les tweets de célébrités ou encore les « hashtags » qui sont montrés à l’écran.
Voici cinq exemples provenant d’autant de catégories de programmes :
- les documentaires
- les séries dramatiques
- les émissions de divertissement
- les émissions d’affaires publiques
- les films
Pour les journaux télévisés, les chaînes doivent, par l’intermédiaire du présentateur, prévenir clairement le public avant de diffuser des images difficilement soutenables ou des témoignages trop crus relatifs à des événements dramatiques. Ainsi, les plus jeunes peuvent être écartés de l’écran. L’avertissement oral a été considéré comme une mesure adaptée pour les journaux d’information où les reportages sont de quelques minutes, car les signaux ne peuvent pas, pour une durée aussi courte, jouer efficacement leur rôle d’avertissement. En revanche, les signaux sont utilisés dans les magazines de société et d’information.
![]() | ![]() | ![]() |
---|