
Histoire de la télévision française
La télévision française est réellement née juste après les progrès de l'électronique qui ont permis à la télévision de transmettre des images de qualité suffisante vers 1930. Il faut savoir que en 1935, un émetteur d’ondes courtes est installé au sommet de la Tour Eiffel ce qui permet une meilleure transmission.
On peut aussi dire cette année-là, que la télévision commence à se démocratiser et fait son apparition chez des particuliers mais les prix restent exorbitants et rare sont ceux qui peuvent regarder la télévision chez eux.
Après la seconde Guerre Mondiale (durant la guerre les télévisions n’émettaient pas), suite à la restitution du sommet de la Tour Eiffel par les troupes américaines, les émissions de télévision reprennent. Commençant à innover dans ce milieu, en 1947 a lieu le premier direct en France.
Le réseau national est enfin achevé en 1960-1961 ce qui permet donc une standardisation de la télévision en France et le souhait des français de pouvoir la regarder partout en France. La télévision française passe en couleur en 1967. C’est seulement en 1984 qu’une deuxième chaîne (en noir et blanc) est inaugurée.
C’est en 1984 que Canal+, une chaîne privée et payante est mise en service ; en utilisant les émetteurs de TF1 (après son passage en couleur). C’est au tour de TF1, en 1986 d’annoncer sa privatisation.
En 2000, France Télévision est créé, elle regroupe les chaines publiques françaises (comme France 2, 3, 5 etc…). Pour finir, la plus récente « réforme » est la création de la TNT en 2005, elle comptait au départ 8 nouvelles chaines.